La montre est un accessoire indispensable aussi bien pour l’homme que pour la femme. Elle parfait la tenue en y rajoutant beaucoup plus d’élégance et elle a un aspect également très professionnel. Cependant elle doit être choisie avec soin afin de ne pas fausser l’élégance de la tenue vestimentaire. La montre est ainsi le reflet de votre personnalité et peut donner une certaine impression de vous aux gens. Il est très important de choisir avec soin la montre qu’on doit porter car le choix ne se fait pas au hasard et il existe différents types de montres dans les boutiques. En choisir la mieux adaptée serait la meilleure des choses à faire. Mais comment choisir sa montre ?

Connaitre les éléments de base de la montre

Tout comme les autres domaines, l’horlogerie a un vocabulaire bien spécifique lui permettant de designer les différents composants et éléments de la montre et d’une horloge. Il y a tout d’abord le bracelet qui permet de passer la montre autour de son poignet puis la corne qui permet d’attacher le bracelet. Le boitier est également un élément de la montre et il est de forme ronde mais peut aussi être décliné sous diverses autres formes, il est disponible en différents matériaux. Le boitier constitue la zone dans laquelle l’heure est affichée. La couronne permet de régler l’heure et la date de la montre, l’index représente les graduations ainsi que les chiffres de la montre, le quantième renvoie à la date et les complications désignent les autres fonctionnalités de la montre. Le cadran est la surface sur laquelle sont gravés les motifs et on retrouve en dessous le moteur de la montre. D’autres éléments comme les aiguilles et la petite seconde font aussi partie des composants de la montre.

Les types de montres

On distingue deux types de montres : les montres mécaniques et les montres à piles. Les montres mécaniques qui sont réellement de qualité nécessitent un budget assez élevé en prenant en compte l’entretien qui doit se faire si vous souhaitez la conserver longtemps. Les montres mécaniques peuvent être divisées en montres à remontage manuel et celles à remontage automatique. La montre à remontage manuel nécessite un remontage quotidien pour pouvoir fonctionner. Pour cela il suffit de tourner la couronne afin de lui redonner de l’énergie. La montre à remontage automatique quant à elle fait un remontage automatique suivant les mouvements du poignet. Il suffit ainsi de bouger pour qu’elle fonctionne. Les montres à pile sont connues comme étant beaucoup plus précises que les montres mécaniques. Leurs prix sont abordables et pour les entretenir il faut changer leurs piles, ce qui ne coûtera pas cher.

Comment choisir sa montre ?

Pour commencer vous devez d’abord cibler un magasin ou un site de vente de montres de qualité. Pour ce faire vous pouvez effectuer des recherches ou demander à vos amis afin d’obtenir des résultats plus élargis. Une fois cela fait ayez au moins des photos de types de montres que vous souhaitez acheter afin d’avoir des références solides. Après cela rendez-vous dans un magasin de montres et n’hésitez pas à visiter de nombreux magasins pour pouvoir faire votre choix. Vous pouvez également vous rendre sur les sites de vente en ligne comme sur ce site pour voir les différents styles de montres qui sont disponibles. Entrez en contact avec les vendeurs et posez leur des questions sur les différents types de montres, essayez aussi les montres afin d’avoir une idée sur celle qui va vous plaire. Prenez tout votre temps et ne vous précipitez pas au risque de faire un choix que vous allez regretter plus tard. Ne vous dépêchez pas de voir ou d’essayer une bonne montre pour vous dire automatiquement que c’est la bonne, vous pourriez en voir de plus belles dans d’autres sites ou magasins.

Le style de montre à choisir

Pour choisir sa montre il faut tout d’abord essayer de la voir en vrai afin de faire votre choix. Ainsi même s’il s’agit d’un achat sur internet, il vous faut au préalable voir la montre et l’essayer pour voir si elle vous va ou pas. Vous devez aussi prendre en compte la taille de la montre, celle-ci doit correspondre à la taille de votre poignet d’où l’importance de faire des essais avant d’acheter. Si votre index arrive à passer entre votre poignet et le bracelet de la montre, alors la montre est à votre taille. Evitez les montres de taille grande et choisissez une de taille moyenne. Pour les matériaux optez pour l’acier, le platine, le cuir, l’or ou encore l’aluminium qui est très léger mais aussi très résistant. Pour le verre des montres, il y en a qui sont en plexi, certains de haut de gamme sont en saphir et d’autres sont des verres inrayables.

Les critères à prendre en compte lors du choix de sa montre

Il existe divers critères qui doivent être pris en compte lors du choix de la montre. Concernant le bracelet de la montre, sa taille ne doit pas être trop grande par rapport à l’écran de la montre. Le bracelet doit ainsi être facile à ouvrir et à fermer et la fermeture doit être fiable. Les cornes servant à fermer la montre doivent être en parfaite adéquation avec le boitier de la montre. Il est hors de question de choisir une montre dont la corne a une forme non cohérente par rapport au boitier. Des éléments comme le boitier ou la couronne doivent être de taille moyenne et non trop gros. Le cadran de la montre doit être simple et pas trop surchargé. Ses couleurs doivent être discrets et vous devez éviter les cadrans ayant des logos trop grands prenant une bonne partie de la surface. Les aiguilles de la montre ne doivent pas être trop grandes et il est préférable d’éviter les aiguilles en motifs. Les éléments permettant de lire la date ne doivent pas être trop marqués ni trop saturés. Concernant les chiffres et index de la montre, leur taille doit être moyenne. Elles ne doivent être ni trop gros au risque d’encombrer les yeux et ni trop petites afin de ne pas vous compliquer la lecture.