Réalisé à titre préventif, le bilan santé est souvent recommandé par l’assurance pour tous ses nouveaux clients. Le bilan santé est aussi à l’avantage de l’assuré parce que cet examen est réalisé à titre gratuit, or il permet à celui-ci de savoir s’il est en bonne forme ou s’il doit être vigilant sur certains troubles qui l’affectent. En général, c’est la Sécurité sociale qui prend en charge cet examen de prévention. Plus d’informations…

Le coût d’un bilan santé

Selon le code de la Sécurité sociale, tous les assurés sociaux ainsi que toutes les personnes affiliées à la Mutualité sociale Agricole MSA peuvent faire un bilan de santé gratuit. Les frais sont pris en charge par la caisse de la Sécurité sociale.

Les conditions pour bénéficier de la prise en charge

Ces ayants-droit doivent se rendre auprès de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) pour déposer leur demande. Ils doivent remplir un formulaire et l’adresser au centre d’examen suggéré par le CPAM. L’assuré peut également contacter directement le centre d’examen le plus proche de chez lui s’il veut obtenir un rendez-vous rapide. Une fois que sa demande est validée, l’assurée recevra une convocation précisant la date de réalisation de son bilan. Cette convocation est accompagnée d’un questionnaire médical qu’il devra remplir et emmener le jour de son bilan. À noter que l’assurer doit faire un jeun la veille de son examen.

Le déroulement du bilan santé

Le bilan santé dure en moyenne 2h30mn. Il est divisé en plusieurs séries d’examens. En général, cela commence par une série d’analyses biomédicales dont la prise de sang et d’urine. Ensuite, le patient sera soumis à des tests divers concernant son audition, sa vision, sa respiration, etc. Selon le cas, le patient pourra également passer un test de dépistage de cancer. Enfin, le bilan santé comprend toujours une consultation médicale.