Respirer, c’est naturel, personne n’a appris à le faire. Pourtant, il est essentiel d’apprendre à « bien respirer » pour se relaxer, garder sa forme et rester longtemps en vie. Une bonne respiration relâche les muscles, apaise les nerfs et entretient le cœur. La qualité de la respiration réduit également la fatigue et rend plus productive au travail. Afin d’optimiser votre respiration, voici quelques exercices que vous pourrez pratiquer chaque matin.

La respiration abdominale

En position dorsale, allongée par terre, détendez vos muscles et poser vos deux mains contre l’abdomen. Sentez votre respiration à travers votre corps en inspirant profondément par la bouche puis expirer en imaginant que vous devez vider l’air dans votre ventre. Respirez et expirez 15 fois avant de vous lever.

L’ouverture de du diaphragme

Maintenant, en position debout, positionnez vos mains sur la base de votre cage thoracique, entre le ventre et la poitrine. Inspirez profondément par le nez en retirant le nombril, jusqu’à ce que votre thorax soit bombé. Puis, expirez lentement par la bouche. Refaites également cet exercice 15 fois.

La respiration profonde

Les lombaires au sol, vous avez les genoux appuyés contre la poitrine. Inspirez à nouveau par le nez en maintenant votre respiration pendant environ sept secondes tout en maintenant votre ventre ferme et gonflé. Ensuite, expirez lentement par la bouche. Cet exercice est très bénéfique pour les nerfs puisqu’il permet d’évacuer rapidement le stress. Inspirez et expirez 15 fois avant de passer au dos du chat.

Le dos du chat

Maintenant, mettez-vous à quatre pattes, le dos plat, les genoux et les mains parallèles. Veillez à ce que votre tête ne soit pas relevée et que votre dos ne soit pax creux pour effectuer correctement l’exercice. Inspirez profondément en gardant le dos plat puis inspirez en le recourbant légèrement. Refaite également cet exercice 15 fois avant de vous relever.